Le Balun le plus simple de 0,1 à 50 MHz.
Avec seulement quelques mètres de fil, vous pouvez recevoir et émettre jusqu'à 150 Watt

Mode de fonctionnement : les boîtes d'accord des transceivers commerciaux, ou les boîtes d'accord externes ont une gamme d'accord limitée. Le couplage d'un fil court (en fonction de la longueur d'onde) à haute impédance n'est pas toujours possible. En outre, le fil est habituellement placé à l'extérieur, alors que la boîte d'accord est elle à proximité du transceiver, rendant la connexion des deux particulièrement délicate. Solution : un coupleur d'antenne SGC, directement connecté à l'antenne, pour un petit peu plus de 3800 Frs... Il existe toutefois une alternative meilleur marché : le MTFT !!

Le MTFT est un transformateur d'impédance avec un rapport 1:10. Il réduit le ROS extrêmement important du fil, rendant possible la connexion d'une boîte de couplage ordinaire. Le balun doit être fixé directement sur l'antenne, sans câble coaxial entre le balun et l'antenne. De ce balun, un câble coaxial va se connecter au transceiver. Le ROS sur ce câble est logiquement de 3:1, occasionnant peu de pertes. La longueur du fil d'antenne doit être d'au minimum 6 m. Il est recommandé d'avoir une bonne prise de terre, à connecter sur l'extérieur du connecteur PL, et non pas sur le boîtier. Si vous n'avez pas de terre, connectez le transceiver à la masse. Il peut en outre être nécessaire d'utiliser une self de choc, ou de créer un câble inducteur. Par exemple, avant de connecter le feeder sur le balun, réalisez une bobine à air avec 5-10 tours de coaxial, d'un diamètre d'environ 30 cm.

En remplacement de la terra, vous pouvez égakement, utiliser un radiant ou l'extrémité libre d'un dipôle. F6JSZ a un montage Windom, d'une longueur de 20 m. L'alimentation est fixée à 1/3 de la longueur totale, via le MTFT. Le longueur du câble coaxial est elle aussi de 20 m. F6JSZ a indiqué dans "CQ RADIOAMATEUR" que le ROS sur les bandes amateurs est inférieur à 1,5:1, il n'utilise aucune boîte d'accord.

Notre balun peut être utilisé autrement que comme antenne filaire, par exemple pour accorder les antennes CB sur les bandes radioamateur. Vous pouvez en outre envisager plusieurs types d'antennes, tels des chassis de voiture, des barrières, des poteaux, etc. La puissance maximale est de 150 W PEP.

Idéal pour le SWL, notre MTFT améliorera le signal en réception, tout en n'utilisation qu'un simple long fil. Plus besoin de boîte d'accord !

le banc d'essais publié dans CQ et autres magazines!!

Voyez plus des details du MTFT dans la web site du WiMo!